Entre 1993 et 2017 , la Réunion a connu une croissance économique annuelle de 5% : un boom qui doit logiquement susciter de l’intérêt chez les investisseurs.

À quoi faire attention avant d’investir à La Réunion ?

Avec une économie dynamique, une attractivité touristique et sa croissance démographique, l’île de la Réunion cumule de nombreux atouts pour les investissements. C’est l’une des régions françaises qui attirent le plus de candidats investisseurs. Alors, vous souhaitez vous lancer dans la course ? Bonne idée. Mais avant, découvrez à quoi faire attention avant d’investir à la Réunion, bref tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre investissement.

Investir à la Réunion

Les secteurs d’activité en Ile de la Réunion

Le premier élément auquel vous devez vous intéresser avant d’envisager investir à la Réunion, c’est bien les secteurs d’activité.

Loin de l’époque ou l’agriculture (notamment avec la canne à sucre) était le cœur de l’économie, de nouveaux secteurs, moteurs de l’économie réunionnaise, (constituant par exemple 35,5% de la richesse de l’île en 2011 selon l’INSEE) peuvent être aujourd’hui explorés par les investisseurs. Les plus importants sont :

L’immobilier

Depuis 2013, l’activité de construction sur l’île a connu un certain ralentissement or la demande continue de rester important (7680 en 2018 par exemple) aussi bien en ce qui concerne les locaux que les touristes (plus de 430 000/an).

La demande de logements locatifs à la Réunion reste croissante, la population étant confrontée à un manque de T3 et T4. Aussi, la question du logement des futurs étudiants et jeunes actifs réunionnais se pose. Les logements à La Réunion attirent donc un nombre croissant d’acheteurs, et le moment n’a jamais été aussi propice pour investi dans l’immobilier.

Dans l’étude sur les perspectives de logements à la Réunion à l’horizon 2035, réalisée par l’INSEE et la DEAL, il ressort justement un besoin de 169 000 logements supplémentaires d’ici 2035 sur l’île. 

Le tourisme

Avec ses quelques 430 000 touristes chaque année, le tourisme réunionnais est à la fois créateur d’opportunités d’affaires, d’emplois et de sources de revenus pour les entreprises locales et étrangères. Les atouts sont nombreux : une mer bleue turquoise, un lagon magnifique, des cirques préservés offrant des randonnées aux vues imprenables, un volcan haut en couleurs, des plages interminables…

Grâce au Parc National des Hauts depuis 2007, la signature d’une charte de destination entre l’Etat, la Région et le Département, ainsi que l’émergence d’une offre de vols low cost, de nombreux leviers ont été activés pour consolider le tourisme réunionnais.

L’économie numérique

Labellisée French Tech depuis 2016, l’écosystème numérique réunionnais est encore naissant mais déjà très attractif. Il a misé sur plusieurs incubateurs tels que la Technopôle de la Réunion à Saint-Denis et le Transfo, à Saint-Pierre de la Réunion, pour se renforcer au cours du dernier quinquennat.
Les entreprises technologiques à la Réunion se positionnent désormais en tant qu’expertes e-santé, et leur lien avec l’Afrique, marché plus proche de l’île, sont renforcés.

Il existe d’autres nouveaux secteurs tels les énergies renouvelables (du fait de l’ouverture de l’île à la nature) qui se développent rapidement et dans lesquels des lesquels les investisseurs trouvent intérêt à se lancer.

Quel que soit le secteur, entourez-vous de professionnels qui connaissent le marché pour pouvoir valider et s’assurer d’un investissement stable, rentable et pérenne.

La fiscalité

Sur cette île paradisiaque les dispositifs fiscaux méritent l’attention. L’investisseur a ainsi par exemple : 

Le dispositif Pinel Outre-Mer. Il répond tout à fait aux attentes d’un investisseur. Plus favorable encore que le dispositif ordinaire, il permet à l’investisseur d’obtenir par exemple jusqu’à 32% de réduction fiscale, à condition de faire l’acquisition d’un logement neuf ou en VEFA qui sera proposé à la location.

Le dispositif Girardin. Toujours en immobilier, il permet au contribuable d’investir dans sa résidence principale en bénéficiant d’une réduction d’impôt, sous conditions. Il doit par exemple être un primo-accédant et concrétiser un projet d’achat ou de construction d’un logement neuf.

Outre les dispositifs fiscaux, si vous acheter un bien ancien, il existe également des aides pour rénover à La Réunion : citons, entre autres, MaPrimeRenov, les CEE, ou l’eco prêt. Il peut s’agir d’une bonne opération si le prix du bien que vous achetez est suffisamment bas pour amortir le coût des travaux. Avec les aides financières précédemment citées, vous pouvez réaliser une plus value intéressante sur votre investissement.

Les villes et les emplacements

Un autre élément auquel il faut faire attention avant d’investir à la Réunion, c’est l’emplacement de l’investissement. C’est un critère important.

Les villes à privilégier

Il est judicieux de préférer les villes balnéaires attractives comme Saint-Gilles, L’Ermitage et La Saline en bord de mer (qui borde le lagon) et les communes dynamiques comme Saint-Denis et Saint-Pierre (en cœur de ville ou banlieue résidentielles), Saint-Paul, et les hauteurs proches.

Bien plus, il est important d’anticiper le développement de certaines villes ou du réseau routier (nouvelle route du littoral…). On peut prendre comme exemple la Possession et son « cœur de ville ». Ce projet ambitieux est intéressant pour les investissements en rapport avec la loi Duflot Outre-Mer.

Les villes et quartiers à éviter

Il faut cependant éviter les villes du Nord-Ouest, Saint-Louis, Le Tampon…certains quartiers aussi doivent être évités : les quartiers urbains cumulant des difficultés et dont la situation économique se dégrade (Satec, Le Chaudron, Sud, Grande fontaine…), les quartiers pauvres à dominante rurale (Cambuston, Creuse, Langevin, Ravine, Tan-rouge, La Chaloupe, Vincendo, Sans-Souci…).

Les quartiers vulnérables proches des centres-villes ne sont pas très conseillés en matière d’investissement (Les Jacques Bel Air, Petite Ile, Le Bas De la Rivière, Saint Laurent, La Confiance, Saint Clotilde, La Source…). Bien que le taux de pauvreté et d’emploi y soit dans la moyenne, seules les personnes sont nombreuses dans ces quartiers. L’activité n’y croît pas considérablement.  

Autant de choses à savoir avant d’investir à la Réunion.